Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

POP, un outil au service de la connaissance du patrimoine français

« Rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français » et « assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel » : telles sont les missions assignées par André Malraux au nouveau ministère chargé de la Culture lors de sa création, en 1959.

Dès les années 1970, le ministère a traduit ces missions fondamentales en élaborant, grâce au logiciel de recherche documentaire Mistral, des bases informatiques réunissant des données patrimoniales : c’est alors qu’apparurent les bases Joconde (1975) pour les musées, puis Mérimée (1978) et Palissy (1989) pour les services des Monuments historiques et de l’Inventaire général.

Mises en ligne dans les années 1990, ces bases ont acquis une véritable notoriété. Mais, en 2018-2019, l’obsolescence du logiciel qui les soutenait a conduit à en proposer une nouvelle présentation, sous la forme d’une « Plateforme ouverte du Patrimoine », ou POP. En 2025, une seconde version de POP a été mise en ligne afin d’améliorer l’expérience des producteurs de données et des internautes.

POP propose plus de quatre millions de notices patrimoniales, décrivant des œuvres d’art, des édifices, des photographies et d’autres biens culturels.

POP a vocation à s’enrichir régulièrement par la mise à jour et l’illustration des notices existantes ainsi que par le versement et le moissonnage de nouvelles notices.

Joconde est le catalogue collectif des collections des musées de France.

Muséofile, qui lui est lié, est le répertoire des institutions bénéficiant de l’appellation « musée de France ».

Mérimée recense des édifices relevant de plusieurs catégories :

  • des édifices protégés au titre des Monuments historiques, qu’ils soient « classés » ou « inscrits »
  • des domaines nationaux, créés par la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (2016)
  • des édifices étudiés par les services régionaux de l’Inventaire
  • des édifices bénéficiant d’un label du ministère de la Culture, « architecture contemporaine remarquable » (ancien « Label XXe »), « maison des illustres », « jardins remarquables »
  • des sites patrimoniaux remarquables
  • des édifices appartenant à l’État et gérés par le Centre des Monuments nationaux

Palissy recense des objets relevant de plusieurs catégories :

  • des objets protégés au titre des Monuments historiques, « classés » ou « inscrits »
  • des objets étudiés par les services régionaux de l’Inventaire
  • des objets appartenant à l’État, gérés par le Centre des Monuments nationaux ou par d’autres institutions publiques
  • des objets conservés par le centre de recherches sur les Monuments historiques de la MPP
  • des objets manquants (disparus ou volés), relevant du patrimoine public

La base Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume) est le catalogue en ligne des biens MNR (« Musées nationaux Récupération ») qui ont été récupérés en Allemagne à la fin de la Seconde guerre mondiale, et confiés à la garde des musées nationaux en attente de l’identification de leurs légitimes propriétaires. Dans une proportion difficile à déterminer, ils sont susceptibles d’avoir fait l’objet de spoliations avérées ou présumées. Les données sur ces biens sont exclusivement publiées sur la base nationale Rose Valland (MNR-Jeu de Paume), alimentée par la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945.
Cette base contient également les données concernant les œuvres exposées sous l’Occupation par l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR) au musée du Jeu de Paume, lieu de stockage et d’exposition des œuvres spoliées avant leur départ pour l’Allemagne. Les vues générales présentées dans les notices Jeu de Paume sous l’Occupation correspondent à quatorze négatifs conservés aux Archives du ministère des Affaires étrangères (FR-MAE Centre des archives diplomatiques de La Courneuve, 20160007AC/7). Les clichés ont été optimisés grâce à une numérisation spécifique des détails. Ils ont été ensuite mis en relation avec le plan des deux niveaux du Jeu de Paume. 232 œuvres sont visibles sur ces 14 clichés.

Mémoire regroupe les collections de photographies conservées par des services centraux (Médiathèque du patrimoine et de la photographie), déconcentrés (conservations régionales des Monuments historiques, conservation des antiquités et objets d’art, unités départementales d’architecture et du patrimoine) ou décentralisés (Services régionaux de l’Inventaire) du ministère de la Culture.

Enluminures propose la consultation gratuite de plus de 100 000 reproductions numériques d’enluminures et d’éléments de décor provenant de plus de 8 000 manuscrits médiévaux ou incunables peints conservés dans une centaine de bibliothèques municipales françaises, dans des musées, des services d’archives, etc.

Par sa plateforme d’édition, POP permet aux professionnels des services culturels de constituer et de maintenir un réservoir d’informations fiables, à travers des outils interopérables et simples d’utilisation.

Par sa plateforme de diffusion, POP permet la libre consultation de l’ensemble des ressources textuelles et photographiques ainsi que leur réutilisation par d’autres applications grâce à un partage, total ou partiel, en open data.

Les données de POP sont accessibles à la fois depuis le site pop.culture.gouv.fr et depuis la plateforme data.gouv.fr, afin de valoriser le patrimoine par l’intermédiaire de services tiers, comme des services de cartographie, d’excursions, de tourisme, de visites culturelles virtuelles…